Rendez-vous à Budapest !

Publié le par Camille

Rendez-vous à Budapest !

Oui, j'adore l'Europe de l'est, comment avez-vous deviné ? Loin de la perpétuelle effervescence des pays de l'ouest et du sud, cette partie du continent impose le respect par ses grands airs mystérieux et l'éclat unique de ses grosses capitales. Je compte bien y retourner de nombreuses fois encore !

Après quelques jours à Prague et à Vienne, mes amis et moi avons mis les voiles vers Budapest, capitale de la Hongrie et perle du Danube. Longtemps méconnue mais de plus en plus touristique, cette ville est plus imposante et plus hétéroclite que sa voisine Prague. Elle abrite notamment le plus grand parlement d'Europe, un édifice absolument somptueux qui se dresse au bord du Danube sur la rive de Pest. Vous voulez mon avis ? Non ? Tant pis, je le donne quand même : ce parlement est selon moi l'un des plus beaux monuments du monde ! Magnifique le jour, somptueusement éclairé la nuit, celui qu'on appelle en hongrois Országház est également une merveille vu de l'intérieur : la visite ne vous ruinera pas et vaut largement le coup ! Sur l'autre rive, côté Buda, le palais royal de Budapest domine la ville depuis la colline du château : comme à Prague, les vallons qui bordent la ville à l'ouest permettent aux touristes d'admirer la ville entière depuis de nombreux points de vue.

A Budapest, il est aussi facile de faire la fête que de se détendre : la ville est en effet mondialement connue pour ses établissements thermaux, héritage de l'occupation ottomane. A tester absolument ! En ce qui me concerne, j'ai passé de longues heures aux bains Szechenyi à barboter dans les nombreux bassins de tailles et de températures variables : bassins chauds, bassins froids, hammam, sauna... J'ai tout essayé, même le massage en cabine individuelle ! La vie est dure, croyez-moi...

En Hongrie, que mange-t-on ? Du goulash, comme un peu partout dans ces pays, mais aussi et surtout... du paprika ! Les Hongrois en mettent un peu partout dans leurs soupes et leurs sauces, ce qui donne à tous leurs plats une teinte rouge-orangée. Leurs desserts sont assez variés, le plus répandu étant la crêpe à la Gundel : il s'agit d'une grande crêpe fourrée aux noix, aux noisettes, aux raisins et nappée de chocolat. Nos pauvres crêpes font pâle figure à côté de ces immensités bourratives et épaisses à souhait !

Enfin, Budapest est une ville où l'on sort le soir : côté Pest, les bars ne manquent pas et confèrent à la capitale une atmosphère jeune et festive. La plupart d'entre eux attirent par leur déco fantaisiste, rétro, voire loufoque : si je ne devais retenir qu'une seule adresse, ce serait celle du Szimpla kert, un bar original et typique situé sur la Kazinczy utca. Là-bas, les clients écrivent et dessinent sur les murs, il y a de vieux postes de télévision accrochés aux murs et des petites peluches au plafond ! On peut y goûter bien entendu les bières locales comme la Soproni ou la Dreher, mais aussi la palinka (eau de vie hongroise). A consommer avec modération, bla bla bla... Et en cas de gueule de bois (sait-on jamais), un seul remède : les thermes !

Cam

Thermes Szechenyi - Place des héros
Thermes Szechenyi - Place des héros

Thermes Szechenyi - Place des héros

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article