Lady L. : histoire d'une femme ardente

Publié le par Cam

Lady L. : histoire d'une femme ardente

Vous qui aimez les histoires, préparez-vous un grand bol de thé, interrogez les vieilles dames et les vieux messieurs et laissez-les vous conter leur longue vie. Ou alors, lisez Lady L. Avec un bon thé aussi, évidemment.

Lady L. est une très vieille, très élégante et très honorable aristocrate anglaise dont la verve et le piquant cachent un passé pour le moins mouvementé. Ses enfants, ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants, son entourage, tous ignorent la véritable histoire de Lady L., celle qui naquit en France sous le nom d’Annette Boudin, se prostitua pour subsister dans ses jeunes années, participa à la préparation d’attentats politiques et aima passionnément l’anarchiste Armand Denis. Quand la vieille dame décide de raconter son passé sulfureux à son plus proche confident, le très british Sir Percy, ce dernier n’en croira pas ses oreilles de vieux gentleman bien comme il faut.

Ce roman fait partie de mes heureuses lectures de cet été ; drôle, prenant, écrit d’une main de maître par notre cher Romain Gary (dont je conseille aussi La promesse de l’aube, tant qu’on y est), il met en scène des personnages finement ciselés et se lit pratiquement d’une traite. Surtout au bord d’une piscine, alanguie en maillot de bain sous le soleil ibérique. J’atteste.

« Mais elle s’efforçait de ne pas trop y penser : elle savait déjà que le bonheur était fait d’oubli. D’ailleurs, l’avenir, c’était bon pour les hommes. Elle avait découvert un trésor nouveau, très féminin, insoupçonné : le présent. »

Cam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article