Sous le ciel de Paris...

Publié le par Camille

Sous le ciel de Paris...

Ah, Paris ! La grande, la fière, l'incontournable Paris ! Ravie de vous présenter tour à tour les villes étrangères où me conduisent mes pérégrinations, je n'ai jamais perdu de vue l'essentiel : notre magnifique capitale, célébrée dans le monde entier. Paris est davantage qu'une ville, c'est un mythe, un symbole, une légende.

Par où commencer ? Mon dernier voyage à Paris remontait à quatre ou cinq ans et m'avait laissé un souvenir impérissable. Pour autant, c'est avec la même exaltation que j'ai pénétré à nouveau dans cette ville enchanteresse la semaine dernière, le nez en l'air et les yeux pleins d'étoiles. Comment se retenir de chanter « Aux Champs Elysées » ou « T'es dans ta bulle, tu t'crois dans du champagne, Paris ! » en longeant la Seine ? Tant de films et de dessins animés me revenaient en tête tandis que je traversais la ville avec mon Bridge prêt à la mitraille : ici je pensais au film Les uns et les autres de Claude Lelouch, là je revoyais Moulin Rouge de Baz Luhrmann, là encore j'imaginais le petit rat de Ratatouille passer devant mes pieds avec le testament de Gusteau entre les dents ou les aristochats débarquer avec leur piano... Marcher dans Paris, c'est s'inviter sur un tableau, s'immiscer dans un film, se plonger dans une ambiance unique et intemporelle. Je pourrais parler de la tour Eiffel, du musée d'Orsay, de la cathédrale Notre Dame et de l'arc de triomphe ; je pourrais décrire la pyramide du Louvre, vanter les charmes du jardin des Tuileries et digresser sur les cadenas du pont des Arts. Je pourrais. Mais qu'aurais-je à vous apprendre que vous ne sachiez pas déjà ?

Oh, bien sûr Paris a ses défauts : un métro pas toujours très rassurant, des autochtones pas toujours très aimables, des pickpockets un peu trop efficaces, des vendeurs à la sauvette un peu trop envahissants... Mais Paris ne serait plus vraiment Paris sans ses recoins sombres et ses crottes de chien ! (François Pérusse, si tu nous entends...)

Je ne vous ferai pas l'affront de vous citer les grands monuments de Paris (la tour Eiffel, ça vous dit quelque chose ? Oui ? C'est bien.). En revanche, voici pour vous un petit conseil à suivre – ou non, c'est vous qui voyez : pour explorer Paris, munissez-vous de votre iPod/mp3/walkman/transistor/tourne-disque-portatif, et flânez au hasard de vos pas en écoutant la bande originale du Fabuleux destin d'Amélie Poulain et de Paris brûle-t-il ? Vous verrez, Paris en musique, c'est magique... et ça rime. Quel talent.

Cam

Le Louvre (puisqu'il faut une légende...)

Le Louvre (puisqu'il faut une légende...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article