L'autre Salon de Thé, l'incontournable !

Publié le par Camille

L'autre Salon de Thé, l'incontournable !

Passage à l’heure d’été, dernière semaine de cours, arrivée du mois d’avril… Les vacances pointent leur nez ou je ne m’y connais pas ! Après une énième année d’études à ronger mon frein dans l’attente des très Saintes Grandes Vacances, je m’apprête à vivre quatre mois de pure folie. Extatique je suis en avril, lessivée je serai en septembre. Ainsi va la vie, et il n’est pas question de déroger aux bons vieux principes cette année !

Pour fêter dignement cette perspective de l’été (prétexte capillo-tracté par excellence, mais puisqu’il en fallait un…), mes copines et moi-même sommes allées nous remplir la panse rue des remparts, dans le meilleur salon de thé de la ville : L’autre Salon de Thé. Cela faisait longtemps que j’attendais d’y retourner pour pouvoir vous présenter ce petit coin de paradis pour EFCV (Estomacs à Forte Capacité Volumique) : c’est que je suis une habituée des lieux, voyez-vous…

La délégation des EFCV, association d’élite dont je m’auto-proclame la présidente, s’est immédiatement sentie à son aise en pénétrant dans la petite salle de ce salon de thé cosy, calme et accueillant. Au centre de la pièce sont triomphalement exposés les tartes, gâteaux et cakes proposés pour le dessert et le goûter. Pire qu'une provocation, cette exhibition relève de la corruption : « Regardez bien. Maintenant, oserez-vous quitter cette salle sans prendre de dessert ? ». Le ton est donné !

Comme d’habitude, j’ai pris la formule tarte pour commencer : je ne suis jamais déçue, et cette fois-ci n’a pas différé des autres. Il faut savoir que L’autre Salon de Thé rime avec mélanges de saveurs improbables : de l’ananas et de l’oignon rouge dans les salades, du fromage fort et des fruits rouges dans les tartes… Au menu pour moi ce midi, feuilleté végétarien (classique) et… tarte roquefort-amande ! Une tuerie pour les papilles. Et pour l'haleine. Passons...

Et vous savez quoi ? Je n’ai pas pris de dessert. Cam a failli, rendez-vous compte !

Poisson d’avril.

Je suis hilarante... Bon allez, un peu de sérieux je vous prie ! Le clou du repas est encore à relater : apprenez, bande de petits mouflets, que L'autre Salon de Thé est connu tout spécialement pour son sublime, son incroyable, son inoubliable, son in-com-pa-rable banoffi. Mais si, vous savez, une pâte sablée, une couche de bananes en tranches, de la confiture de lait, une montagne de crème... Le banoffi n'est pas une pâtisserie, c'est LA pâtisserie. Surtout lorsqu'il vient de ce salon de thé. Pour ma part, j'ai accompagné ma part de banoffi d'une fine part de tarte au citron vert (recette de Key West, Floride. Idéal pour une femme de mon rang. Hum hum).

La principale caractéristique du banoffi, outre sa faculté à vous envoyer au septième ciel, est que le petit morceau qui reste dans l'assiette à la fin est quasi impossible à avaler. Qu'en sera-t-il pour vous ?

Cam

PS : moi, j'écris « Banoffi » avec un i. Eh oui.

L'autre Salon de Thé, l'incontournable !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article